Il était une fois...où comment tout à commencé
Nous c'est Emma, Romu(ald) (les parents),Maïssane et Ilyess (les enfants), une famille qui un jour s'est dit : et si on sortait de notre zone de confort (qui ne l'était pas tant que cela confortable), et si on découvrait la vie pour de vrai, sur le terrain, apprendre les lieux, les gens, les cultures autrement que dans les livres,
Et voilà nous y sommes, après une bonne année, 13 mois pour être plus précise, de grattage, démontage (et oui cette décision nous aura valu une sacré surprise que je vous raconte dans le prochain article en détail), collage, re-montage, modification, personnalisation, notre camping-car jusque là nommé, à juste titre, Pourrito est sur le point d'être près pour le grand départ.
Pourquoi un départ anticipé ?
En attendant suite à de nombreuses prises de bec de voisinage et aussi un gros ras le bol pour ma part de vivre, de nettoyer, consacré la plupart de mes journées à l'entretien d'une maison de 130 mètres carré plus le jardin plus les poules; nous avons tout plaqué (je parle du logement en un premier temps) pour partir en mobil-home. Nous sommes alors fin janvier 2023, nous passons brusquement d'une trop grande maison à 40m2. Au final c'est un mal pour un bien cela nous permet de réduire notre espace de vie en douceur, commencer à voir ce qui nous est vraiment indispensable pour cette vie de nomade que nous préparons depuis plusieurs mois et dont je rêve depuis tant d'années.
Comme si de rien était
Aussi surprenant que cela puisse paraître, notre installation dans notre nouveau et temporaire lieu de vie n'a aucun impact sur nous, pas même les enfants. Au contraire on a comme un goût de vacance tout en continuant le quotidien, école, travail, formation pour moi 😏. Le tri, vente de nos affaires se font aussi très naturellement. Les enfants ne garde que ce qu'ils aiment et utilisent vraiment. On conserve les jeux, les affaires pour nos créations (un article sur ce thème viendra également),nos livres préférés la rencontre de nomade permettant de faire opérer la magie du troc 😊. Personnellement je garde mes précieuses pierres de lithothérapie, mes encens, mes oracles et les bijoux de ma maman. Le reste exit. Plus les affaires quittent la maison plus je me sent incroyablement légère, je n'ai plus à me tracasser d'entretenir tel objet, ou faire attention à ne pas le casser; j'avais déjà il y a quelque temps de cela fais pas mal de vide car alléger ce qui nous entoure c'est s'alléger tout court (je tiens peut-être un morceau de chanson là non ? 😀).
Du coup être en camping c'est comment ?
Et bien nous avons eu la chance d'avoir un camping pas loin de l'école des enfants afin qu'ils terminent leur année scolaire en pleine campagne, entourée de bois, face à un étang de baignade, avec terrain de basket, sentier de promenade😍. Etant arrivée en hors saison il m'est arrivé de passer des nuits totalement seules avec les loulous et notre chienne (sa présence était quand même rassurante je dois l'avouer). Nous avons eu la compagnie les dernières semaines de résidents partiels adorables qui ont fortement contribué à la sociabilisation de notre belle Lola sortie de la maltraitance donc très méfiante et peureuse. Bon on ne va pas vous le cacher la vie en mobil-home avec des radiateurs grilles pain fin janvier ça pique un peu. Comme j'ai dis aux enfants : " si un jour on a un souci de chauffage dans un endroit froid avec le camping-car, au moins on sera entraîné" .
Vivre en camping cela donne quand même un bon avant goût de la liberté déjà grâce au lieu où nous étions, le plaisir de se réveiller, prendre son café face à la nature pure, pas un poteau électrique, un superbe étang, des levers de soleils magnifiques, observer les espèces d'oiseaux venant se restaurer de graines sur notre terrasse. Par contre, car et oui il doit bien avoir un par contre, les jours de pluies là on se dit : ok dans un habitacle encore plus restreint des jours comme cela il y a intérêt à avoir de bonnes occupations qui mettent tout le monde d'accord et pouvoir aussi avoir chacun son coin sa bulle où pouvoir se retrancher. C'est le mal pour un bien que d'avoir acquis un camping-car totalement infiltré, pouvoir l'aménager à notre goût et selon nos réels besoin; car voyager et vivre en camping-car se n'est pas tout à fait pareil.
Nous avons dû, après 3 mois et demi passé dans notre premier lieu en tant que nomade, quitter ce camping où nous avons fait de superbes rencontres, où nous avons passé de supers moments mais là encore se fût un mal pour un bien. Et oui les jours arrivant la plage d'herbe commençait à être envahi ne me permettant plus de pouvoir y laisser librement courir ma chienne ou encore les enfants jouer sans être tout près d'eux. Le monde les week-end rendaient le lieu tout de suite moins calme donc agréable.
Nous voilà donc dans un nouveau camping qui de prime abord ne me faisait pas trop envie mais le périmètre à respecter autour de l'école ne nous laissait guère le choix. Bord de route, beaucoup d'ouvriers la semaine ( on a rien contre sauf que venant en groupe ils sont vite très bruyant le soir 😕 , très peu d'endroits où faire courir Lola. Mais notre mobil-home est au fond contre le pré des chèvres ce qui ravit les enfants qui ont vite mis le rituel en place des petites caressent du matin. Un jolie ruisseau a permis aux enfants d'observer à aux jumelles la croissance de bébés poules d'eau et leurs vies au quotidien avec papa et maman poule d'eau.
Et Pourrito il devient quoi pendant ce temps ?
Pourrito au cours de ces mois a peaufiné son style, revêtu ses plus beaux atours pour devenir un Borito en herbe, quelques détails à finir, encore 3 semaines d'école avant le grand départ, à suivre........
Vue du ciel de notre 1er camping. Pas mal hein ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire